Vous êtes ici : Accueil > Guide pratique

Guide pratique

• La Médiathèque est un service public, un lieu de culture, de découvertes, de rencontres, de formation et d'éducation. L'accès est libre et gratuit dans le respect des règles nécessaires à son bon fonctionnement. Tous les documents disponibles peuvent être consultés sur place sans autre formalité.

Emprunter

Abonnements et tarifs

Durée du prêt et prolongation

Retards, pertes et dégradations

Autres services

Respect de la charte de l'usager

Emprunter

Conditions générales :

Le prêt à domicile est soumis à un abonnement valable un an à compter de la date d'inscription. L'inscription des jeunes de moins de 18 ans est soumise à autorisation parentale écrite préalable. Les moins de 13 ans doivent être accompagnés d'un parent lors de l'inscription. Un justificatif de domicile et un justificatif de tarif réduit sont demandés.

La carte d'abonné :

Une carte par abonné est délivrée lors de l'inscription. Elle doit être présentée lors de l'emprunt. Elle permet la gestion de l'accès aux nouveaux services.

Abonnements et tarifs

Abonnement livres

Abonnement

tout support

- de 18 ans Gratuit 7,30 euros
Réduits 7,30 euros 12,50 euros
26 ans et + 12,50 euros 22,90 euros
Groupe Renseignements à la Médiathèque

*réduits : 18/25 ans et + de 65 ans, chercheurs d'emploi (sur justificatif), personnes handicapées à partir de 50 % d'invalidité (sur justificatif)

Abonnement livres : 7 imprimés au choix (livres, bd, partitions, revues...)
+ téléchargement de livres numériques sur le site de la BDBR
+ accès à l'espace jeux vidéo (1h par jour, à partir de 8 ans)

Abonnement tout support : 7 imprimés + 1 cdrom + 4 DVD + 4 CD + 1 jeu de société (sur les cartes adulte)
+ accès illimité au portail musical Médiason67
(pour les plus de 13 ans)
+ accès au portail de la Médiathèque Numérique
+ téléchargement de livres numériques sur le site de la BDBR
(plus d'infos sur les services numériques de la médiathèque dans l'onglet Services Numériques
+ accès à l'espace jeux vidéo (1h par jour, à partir de 8 ans)

Etre abonné à la médiathèque d'Erstein, vous permet de profiter en plus du fonds de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR). Si vous ne trouvez pas un document chez nous, vous pouvez le faire venir directement de la BDBR en vous connectant sur leur site internet.

Durée du prêt et prolongation

La durée du prêt est de 21 jours quel que soit le type de document emprunté.
Une prolongation de 21 jours peut être demandée sur place, par téléphone, par courriel pour les documents non réservés. Aucune prolongation de prêt n'est possible après le 2ème rappel.

Particularité du prêt aux collectivités : Le prêt aux classes, institutions... est de 28 jours et limité aux livres et revues.

Mardi   15h00 - 20h00
Mercredi 10h00 - 12h00 14h00 - 18h00
Jeudi 10h00 - 12h00
10h00 -

Retards, pertes et dégradations

Retards :

Les documents rendus en retard font l'objet d'une amende :
1 euro par envoi d'une lettre de rappel à compter du 8ème jour de retard et 6 euros à l'envoi d'une seconde lettre de rappel à compter du 15ème jour de retard.
L'envoi d'un rappel génère automatiquement les pénalités.

Pertes et dégradations :

Tout document perdu ou abîmé est remplacé ou remboursé par l'usager. Une indemnité de 1 euros est demandée pour tout boitier abîmé. Une indemnité de 2 euros est demandée pour le remplacement de la carte lecteur perdue.

Autres services

L'accès à internet :

5 postes sont à la libre disposition des usagers, sans inscription préalable. Les usagers non inscrits, n'ayant pas de carte d'abonné, doivent s'adresser au personnel pour y accéder.
Le temps d'utilisation des postes est limité à 1 heure par usager et par jour. Une réservation des postes est possible.
La navigation sur internet pour les moins de 13 ans est sécurisée.
La consultation des sites contraires à la loi et aux bonnes moeurs est strictement interdite. Pour les jeunes de moins de 18 ans l'accès à internet est soumis à autorisation écrite préalable des parents.

La médiathèque dispose d'un accès wi-fi dans ses locaux. Les codes sont à demander au personnel de la médiathèque en échange d'une pièce d'identité valide.

Copies et impressions :

La copie et l'impression des documents sont payantes (0,18 euros la page).
La copie est limitée à 3 pages et à un usage strictement privée.
La copie des CD, DVD, CDrom et documents numériques est strictement interdite.

Réservations de documents :

La réservation de documents est possible à raison de 3 imprimés, 3 CD, 3 DVD et 1 CDrom par usager. La réservation est accessible depuis le catalogue de la médiathèque.
Pour réserver un document, vous devez vous identifier sur le portail de la médiathèque (colonne de droite). Vous avez besoin pour cela du numéro qui se trouve sur votre carte, et d'un mot de passe - pour débuter, votre mot de passe est votre nom de famille en minuscule).

Accès à l'espace jeux vidéo :

Chaque abonné à la médiathèque d'Erstein peut jouer 1h par jour à des jeux vidéo sur les consoles disponibles à la médiathèque (1 WII U et 1 PS4). Il faut avoir au minimum 8 ans et signer la charte d'utilisation des jeux vidéo.

Respect de la charte de l'usager

L'accueil du public se fait aux heures d'ouverture de la médiathèque.
Les animaux ne sont pas admis dans l'enceinte du bâtiment.
Manger et boire dans les locaux sont interdits.
Les téléphones portables doivent être éteints.
La seule présence de l'usager dans les locaux de la médiathèque implique l'acceptation et le respect de la présente charte.

Télécharger la fiche d'inscription.