Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Album jeunesse

Album jeunesse

"La Rue qui ne se traverse pas" Henri Meunier ; Notari, 2015

D’une fenêtre à l’autre, dans un vis-à-vis accentué par le vide de la rue, une fille et un garçon échangent leurs pensées et leurs désirs à travers le vol des moineaux qui vont et viennent d’un bâtiment à l’autre. Leur espace commun est ainsi un royaume imaginaire qui tente de se construire par-dessus les obstacles de la réalité. Leurs regards recomposent une harmonie de couleurs que ne peut détruire la grisaille de la ville.

Ce livre est un petit bijou... Il est question de ce sentiment amoureux, de ce frisson qui attire même si l'on ne se connait pas.

Mais bien plus que cela, il parle de liberté et de rêve. Les rêves des enfants ne sont pas encore cloisonnés, ne répondent pas encore au dictat sociétal. Il leur est impossible de se parler... bah, ils vont faire mieux, s'aimer.... peut-être se retrouver.

Entre les lignes, c'est un peu de tolérance qui se tricote... ne pas se connaître, ne pas se ressembler et pourtant être sûr qu'il a partage possible.
Les illustrations de Régis Lejonc sont comme ouatées, à la lumière du début et de la fin de journée, l'heure de leurs échanges. Elles sont magnifiques, surtout les enfants, surtout leurs sourires timides et leurs rêves. 
(EW) 

SHARE

SHARE