Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Bertrand Belin, le documentaire (chanson française)

Bertrand Belin, le documentaire (chanson française)

J'aime beaucoup le 5ème album de Bertrand Belin "Cap Waller"  (tous ses albums d'ailleurs...) et je ne suis pas le seul :

"Bertrand Belin est un maître-chanteur et maître-guitariste, qui a fait école et aurait pu déposer des brevets. Il a un style et des obsessions profondes, mais aussi la volonté de rester en mouvement, de ne jamais stagner dans une formule. Cap Waller (son cinquième album), c’est un nouvel horizon pour Bertrand Belin, où il réinvente sa musique en saillies de guitares acérées et sensuelles, brûlantes, lancées comme des éclairs hypnotiques. Cap Waller n’existe sur aucune carte. Mais on peut imaginer que le Breton Belin a longé la côte vers le Sud, jusqu’à une Afrique imaginaire, vers ces confins où le désert rencontre l’Atlantique. Un album doré, solaire, chaloupé, dont les chansons visent la danse et l’amour, la pulsation du pied qui bat le rythme, ou celle du coeur ému. (...) "
(source: http://www.franceculture.fr/)

"Le style. S'il est un mot qui semble avoir été créé pour lui, c'est bien celui-ci. ­Belin a du style. Un mélange d'élégance, de distance et de mystère, aussi bien dans l'attitude que dans la musique. Style identifiable en un instant — à la manière d'un Dominique A ou d'une Claire Diterzi —, construit et fortifié disque après disque avec les mêmes ingrédients : une voix à la Bashung, grave et légèrement tremblante ; des mélodies minimales, au tempo lent ; un verbe aéré et acéré — textes suggestifs, pointillistes, collagistes, évocateurs ou déroutants. Belin qui, comme d'autres, se démultiplie (réalisateur de disques, auteur d'une fiction radio, d'une pièce de théâtre, d'un roman) dit avoir voulu ici élargir sa palette... (...)"
(source: www.telerama.fr)

En cherchant sur youtube quelques vidéos du chanteur, je suis tombé sur un documentaire sur Bertrand Belin intitulé "Il Etait Cinq Heures Dix" et réalisé par Pauline Jardel, que je m'empresse de vous faire découvrir, tellement c'est chouette...
 (si vous ne pouvez pas le visualiser en grand, cliquez sur le logo youtube en bas du lecteur) :



Voilà, voilà, et si vous n'en avez pas assez, regardez ce titre joué en live pour la Blogothèque :



(JB)

SHARE

SHARE