Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Festival Vos Oreilles Ont La Parole - 16 octobre

Festival Vos Oreilles Ont La Parole - 16 octobre

Contes du Maghreb et d'Orient
Compagnie Ecoutez-Voir
Jean-Jacques Fdida, conteur (Bas-Rhin)



Musiques sacrées, chants, contes, fables édifiantes, drôles ou émouvantes...
Dans cet entremêlement de musiques et de voix, apparaissent génies, goules et autres djinns que côtoient sultans, beys et simples marchands.
Ces histoires du Levant ont ceci de plus piquant encore qu'elles évoquent des êtres simples ou merveilleux qui, tout en vivant là-bas, nous parlent mieux d'ici.

dimanche 16 octobre 10h30 à la médiathèque d'Erstein
à partir de 12 ans
durée 1h
entrée libre sur inscription (03 88 98 84 65)


dans le cadre du festival Vos Oreilles Ont La Parole organisé par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin. Le programme complet :


Vos Oreilles Ont La Parole, c'est aussi des spectacles à :

Benfeld
vendredi 21 octobre 20h
à partir de 12 ans
durée 1h15
entrée libre sur inscription (03 88 74 46 39)


Vagabonde
Myriam Pellicane



Les contes merveilleux sont des cartographies, ils sont faits pour jouer dans le noir : quand la conteuse raconte, elle voit des choses, entends des sons, marche sur des chemins imprévisibles...
Vagabonde est une occasion de redécouvrir un pan du répertoire traditionnel sous une lumière peu commune, fantasmagorique.
Une fois encore Myriam Pellicane ritualise l'art de la parole en folle-sagesse. Baroque ou gothique, avec ses costumes et ses coiffures elle est déjà à elle seule, tout un univers.
Cet univers se déploie pour emporter le public vers une puissante et surprenante traversée ici ponctuée de sang, de chair, de romance, de quête et de facéties...

et Rhinau
dimanche 30 octobre 17h
ados/adultes
durée 1h15
entrée libre sur inscription (03 88 74 88 45)


Shéhérazade, la reine des Nuits

Layla Darwiche



C'est l'histoire d'un roi rendu fou par l'infidélité de son épouse. Persuadé que la trahison est dans l'essence de la femme, il décide se se marier chaque soir avec une jeune fille vierge, à qui il coupera la tête le lendemain. Mais Shéhérazade, fille du vizir, propose elle-même de se marier avec le roi et patiemment, nuit après nuit, elle lui raconte des contes. Le roi, saisi par le plaisir des histoires, diffère jour après jour la mort de sa  femme. Au bout de Mille et une Nuits, il sera transformé et le royaume sera sauvé.

Le festival Vos Oreilles Ont La Parole se déroule dans toute l'Alsace du 10 au 30 octobre 2016...

SHARE

SHARE