Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Hommage à Lemmy Kilmister (Motörhead)

Hommage à Lemmy Kilmister (Motörhead)



Lemmy Kilmister, chanteur et leader du groupe de heavy metal britannique Motörhead est mort lundi 28 décembre à l'âge de 70 ans, a annoncé le groupe sur sa page Facebook
« Notre puissant et noble ami Lemmy est décédé aujourd'hui après une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif.» Sa maladie n'avait été diagnostiquée que quelques jours auparavant.


Né à Stoke-on-Trent, en Angleterre, en 1945, Ian Kilmister, de son vrai nom, est le fils d'un vicaire, qui l'a abandonné alors qu'il était enfant. Il a grandi avec sa mère dans le nord du pays de Galles.

Il commence sa carrière musicale dans les années 1960 comme bassiste pour le groupe Hawkwind. Il officie par ailleurs comme roadie sur la tournée de Jimi Hendrix en 1968. Il avait formé Motörhead en 1975 avec le guitariste Larry Wallis et le batteur Lucas Fox.

Le groupe a publié plus de 20 albums studio et grâce à des albums tels que Ace of Spades, Overkill, Orgasmatron ou Bastards, le groupe s'est établi comme l'une des plus emblématiques formations de heavy metal bien que Lemmy ait toujours assuré que Motörhead était un groupe de rock'n'roll. 

Lemmy a acquis un statut d'icône pour des milliers de musiciens avec sa musique très agressive et jouée le plus fort possible mais il est aussi connu pour son style de vie, marqué par une consommation excessive de drogue et d'alcool, cependant il attribuait sa longévité au fait de n'avoir jamais pris d'héroïne. 

Il vivait à Los Angeles, en Californie, et continuait à se produire sur scène. Motörhead devait entamer en janvier une tournée au Royaume Uni et en Europe pour défendre le dernier opus sorti en septembre dernier Bad Magic . La mort de Lemmy Kilmister survient un mois après celle de Phil Taylor, alias Philthy Animal, ex-batteur du groupe, qui avait 61 ans. 

La planète rock, et plus généralement du monde de la musique, ont tenu à lui rendre un dernier hommage sur les réseaux sociaux. Parmi eux : son ami Ozzy Osbourne, Billy Idol, Flea (un des membres fondateurs de Red Hot Chili Peppers), Corey Taylor (de Slipknot), Mark Lanegan ou encore les Foo Fighters. Ces derniers ont ainsi publié : "Nous avons perdu un ami et une légende. Mon coeur est brisé. Repose en paix Lemmy. Né pour perdre, vivre pour gagner." 
(source: Cd mail)

Voici une sélection d'albums de Motörhead qui sont disponibles à la médiathèque :

Ace of Spades
Aftershock
Kiss of Death
Motörizer
et l'album de Hawkwind '
Space Ritual'...

Retrouvez aussi
ICI l'excellent article de Julien Gester & Jean-Louis Le Touzet paru dans Libération.

SHARE

SHARE