Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Hommage à Ornette Coleman (1930-2015)

Hommage à Ornette Coleman (1930-2015)



Le musicien et compositeur américain Ornette Coleman, légende du jazz, est mort jeudi 11 juin au matin, à l’âge de 85 ans.

Quand, en 1959, il baptise son premier album pour le label Atlantic The Shape Of Jazz To Come (“La forme du jazz à venir”), le saxophoniste Ornette Coleman a 29 ans.
Ce titre a priori un brin prétentieux n’est pas le signe d’une arrogance de jeunesse, mais plutôt l’avertissement ou la prophétie programmatique d’un jeune musicien déjà génial et visionnaire, qui est déjà en train de révolutionner en profondeur et pour longtemps le cours de l’histoire du jazz. L’année suivante, il sort un album historique qu’il appelle tout simplementFree Jazz :A Collective Improvisation. Ornette Coleman est donc le papa du free jazz (ou le fossoyeur du jazz à papa), le premier à avoir soufflé dans son saxophone jusqu’à déclencher une tornade, dont il a régulièrement relancé la frénésie.

Né au Texas en 1930, Ornette Coleman s’était payé son premier instrument adolescent, avec l’argent gagné en cirant des chaussures. Iconoclaste précoce, il le restera toute sa vie, en abordant différent styles et tout un tas de formations avec la même liberté, la même intelligence, le même désir d’aller plus loin dans l’abolition des contraintes musicales.

Après un début de carrière de carrière à Los Angeles, il s’était installé à New York, d’où il a rayonné dans le monde entier jusqu’à très récemment – son dernier album, New Vocabulary, est sorti début 2015. Sa musique étant tellement avant-gardiste et bourrée d’énergie, il va être difficile de parler d’Ornette Coleman au passé.
(source: cdmail)

http://mediason67.mt.musicme.com/Ornette-Coleman/albums/The-Shape-Of-Jaz...

Retrouvez les albums d'Ornette Coleman à la médiathèque...

SHARE

SHARE