Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Le coup de coeur de notre dernière stagiaire de 2017...

Le coup de coeur de notre dernière stagiaire de 2017...

No et Moi, Delphine de Vigan



Récemment, j’ai lu le livre No et Moi de Delphine de Vigan. Ce livre présente une jeune fille, Lou, qui a 13 ans et qui est en seconde, elle a sauté deux classes. Lou est une jeune fille isolée et secrète qui vit dans une famille meurtrie par la mort d’un enfant, Thaïs, sa petite sœur. Elle est intellectuellement précoce.

  Lou est très curieuse et ouverte d’esprit. Elle aime lire et expérimenter le monde afin de mieux le comprendre. Elle va souvent à la gare d’Austerlitz, pour « observer ». Elle y rencontre No, 18 ans, sans domicile fixe. Une amitié instable se créer entre les deux jeunes filles.

  Un jour, un de ses professeur annonce le prochain devoir à faire : un exposé. Malheureusement, Lou a une peur bleue des exposés, causée par sa timidité ; de plus, elle ne choisit pas un thème très facile. En effet, elle décide de parler des jeunes femmes sans domiciles fixes. Elle demande donc à No de l’aider, cependant, cette dernière reste septique à l’idée de parler d’elle et de sa vie.

  Lou se fait rejeter par ses camarades de classes, à cause de son âge. Seul le rebelle de sa classe, Lucas, de quatre ans son aîné, semble s’entendre avec elle, la surnommant notamment « Pépite » depuis qu’elle a annoncé en classe son désir de faire un exposé sur les SDF.

  L’intrigue commence vraiment quand Lou héberge No chez elle. Lucas va aider Lou dans cette phase de la vie de No, et nous observons du début à la fin ce trio au fil du temps.

Mon avis :

  Je trouve ce livre génial car le sujet est très sensible, mais très bien écrit. On suit le parcours de No et Lou tout au long du livre, on lit l’évolution des personnages et de l’intrigue, qui ne cesse de devenir de plus en plus stressante. Pour ma part, ce fut un bonheur de voir deux jeunes filles issues de milieux sociaux totalement différents se lier d’amitié, deux jeunes filles que tout oppose… L’amitié de ces deux jeunes filles provoque une association étonnante et détonante. Lou qui est plutôt timide et réservée va faire des efforts surhumains pour faire sourire No, et le changement si brutal de Lou nous fait penser que les deux filles resteront unies, malgré la difficulté de la situation.

  J’ai adoré le personnage de Lou, elle se pose des questions plus farfelues les unes que les autres. Ses questions philosophiques nous font nous remettre en questions, nous font réfléchir, nous font rire… Je me suis identifiée à son personnage.

  Le personnage de No m’a plus touché, de par son histoire troublante et sa vie durement menée. On la voit se détériorer de plus en plus et cela m’a vraiment fait peur. On voit également l’amitié des deux jeunes filles pourtant si fortes, s’estomper peu à peu.

  Pour conclure, je dirai que ce livre peut toucher n’importe qui, n’importe quelle tranche d’âge. Le livre est bien mieux que le film car le film ne respecte pas tout à fait le livre. En effet, le film met en avant le fait que No est heureuse, qu’elle s’amuse, alors que le livre dit tout le contraire. Ce livre m’a fait passer par des milliers d’émotions différentes et je le recommande vivement.

  No et Moi est pour sûr mon livre préféré.

Lila, 13 ans

SHARE

SHARE