Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Le mot de la stagiaire du mois de décembre...

Le mot de la stagiaire du mois de décembre...

Profitons allègrement de notre stagiaire du mois de décembre pour découvrir ses coups de coeur:



"Ne t’inquiète pas pour moi" est le premier roman d’Alice Kuipers, paru en France en 2008. C’est un roman facile à lire sur un sujet difficile. En effet, la mère de Claire est atteinte d’un cancer. Le livre est composé de post-it entre elle et sa mère. On suit leurs quotidiens et l’on s’attache rapidement aux personnages. J’ai aimé ce livre pour son originalité, aussi bien dans la façon dont il est écrit, que dans l’histoire. Attention : Larmes assurées.




"Her" est une histoire d’amour futuriste réalisée par Spike Jonze. Le héros tombe amoureux de son OS qui est une intelligence artificielle munie d’une voix. Au premier abord, cela peut paraître absurde, mais au fur et à mesure on y croit et on imagine même qu’un jour cela pourrait exister. Le film se passe dans un futur proche, qui reste crédible. Ce film nous fait nous interroger sur ce que l’amour peut signifier, et les limites que ça a. La voix, dont le nom est Samantha, est drôle et d’une intelligence exceptionnelle. Le métier de Théodore, le héros, est tout à fait particulier et s’accorde bien avec le film. Il écrit des lettres d’amour pour une société qui commercialise les sentiments, devenues rares suite à l’apparition des machines dans la vie courante. Finalement, on peut qualifier ce film d’exceptionnel et surtout d’original.

 




Le premier album de Soko, intitulé "I thought I was an alien" est une pure merveille. Autant grâce à l’instrumental qu’aux paroles. Il ne faut pas avoir peur du fait qu’elle soit actrice, avant tout car Soko ne fait aucun faux pas. Son accent français rajoute une touche spécifique aux chansons. C’est un doux mélange de rock et de pop qui fait du bien. 

Salomé, 14 ans.

SHARE

SHARE