Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Le mot de la stagiaire du mois de mai...

Le mot de la stagiaire du mois de mai...

Profitons allègrement de notre stagiaire du mois de mai/juin pour découvrir ses coups de coeur :


Un film : Shutter Island
Réalisé par : Martin Scorsese
Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Date de sortie au cinéma : 2010
Genre : Thriller

Résumé du site Allociné

 En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ? 

Ma critique 

Shutter Island est le film qui m’a réconcilié avec Leonardo DiCaprio - sans compter les prochains films dans lesquels il aura joué : Inception, Gatsby le Magnifique, Le Loup de Wall Street et autre The Revenant qui lui a valu son premier Oscar du meilleur acteur !

Pour en revenir au film même, attendez-vous à une ambiance des plus angoissantes et des plus sombres. Le spectateur est embarqué par la folie, et tous les repères que vous pensiez avoir vont se retrouver brouillés. De nombreuses questions vont se poser, et pour savoir y répondre chaque détail, chaque réplique vous demandera la moindre attention.

 J’ai personnellement deviné quel était le mot clé de l’histoire, mais sans réussir à en résoudre les fils ; ce qui est d’autant plus perturbant.

 Un très bon Scorsese en somme.

La réplique à retenir

« Mieux vaut-il vivre comme un monstre ou mourir en homme bien ? »



Un « documentaire » : Guide de survie en territoire zombie : ce livre peut vous sauver la vie
Ecrit par : Max Brooks
Date de sortie : 2009 pour la France
Genre : Guide de survie/fiction

Résumé de la base de données Electre

Guide des règles essentielles pour survivre à une attaque de zombies. Chronologie historique des épidémies et attaques de morts-vivants en fin d'ouvrage. Un détournement pince-sans-rire des divers guides de survie disponibles sur le marché. 

Ma critique

Un documentaire à proprement parler ? Pas tant que ça, tout dépend de notre point de vue. Bien entendu les conseils prodigués dans cet ouvrage farfelu ne s’appliquent pas à tout pays (ici il s’agira surtout des États-Unis, pour changer). Mais ils nous font réfléchir, sérieusement ou non. Les ¾ d’entre-nous n’en retiendront cependant que certaines anecdotes.
Amusant, et à ne pas prendre au sérieux… Mais si un jour une apocalypse de zombies devait avoir lieu, gardez ce guide sous votre main ! On ne sait jamais.

Petit conseil : visez le cerveau des morts-vivants, c’est ce qui se lit, se voit et se dit partout.

Quelques citations marquantes

« Aucune armure au monde ne protège de la bêtise. »

« Frustrés, désœuvrés et en colère, les gens sont tout aussi dangereux que les centaines de zombies qui cognent aux carreaux. »

« Les pouvoirs publics disposent de leur propre matériel et ont élaboré un plan (espérons-le) pour traiter ce genre de situation non conventionnelle. S'ils s'en occupent, parfait. Asseyez-vous, détendez-vous et voyez comme vous impôts sont judicieusement dépensés. Mais si ceux que nous payons pour nous protéger ne se montrent pas ? »


Un livre : L’Assassin Royal
Ecrit par : Robin Hobb
Date de sortie : 1998 pour la France (sachant qu’un nouveau cycle continue encore)
Genre : Fantasy

Ma critique (du premier tome)

N’étant pas adepte de la fantasy (mais ouverte à tous les genres), j’ai pourtant eu un gros coup de cœur pour cette série. On s’attache aux personnages, à leur histoire mais aussi à l’univers créés par l’auteur. Le monde décrit nous donne envie de le découvrir un peu plus à chaque page, de l’imaginer et de nous y immiscer.

Un livre que vous aurez envie d’emporter partout avec vous, pour le dévorer avant d’en découvrir la suite !

Quelques citations marquantes

« Tout l'art de la diplomatie, c'est de connaître plus de secrets sur votre rival qu'il n'en connaît sur vous. Toujours traiter en position de pouvoir. »

« Nous nous fabriquons souvent nous-mêmes nos propres prisons. Mais on peut aussi créer sa propre liberté. »

 « Les hommes ne pleurent pas leurs morts avec l'intensité des chiens. Mais nous pleurons de longues années. » 

Cloé, 22 ans.

SHARE

SHARE