Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Les animations récurrentes de la Médiathèque

Les animations récurrentes de la Médiathèque

Raconte-moi une histoire : lecture d'albums pour les moins de 3 ans

avec Marie-Hélène Wernert, conteuse.
En partenariat avec le Relais d'Assistantes Maternelles et animé par la conteuse Marie-Hélène Wernert, cet atelier permet aux petits de se familiariser avec un lieu et des histoires tout en s'amusant.

Les 3ème jeudis du mois à 9h45, durée 45 mn, entrée libre.

jeudi 20 septembre 2018
jeudi 18 octobre
jeudi 15 novembre
jeudi 20 décembre
jeudi 17 janvier 2019
jeudi 28 février
jeudi 15 mars
jeudi 25 avril
jeudi 16 mai
jeudi 20 juin

Sam'anim

Sam'anim est un programme d'activités concocté par les bibliothécaires pour faire découvrir la médiathèque et la culture sous des formes diversifiées et ludiques. Il s'adresse parfois aus enfants seuls et parfois aux enfants et aux adultes (entrée libre sur inscription):

samedi 13 octobre 2018:
Les petits écrivains - atelier d'écriture pour s'amuser avec les mots, créer des textes. (enfants de 9 à 14 ans)
samedi 10 novembre :
Et maintenant jouons ! - après-midi récréative autour des jeux de société. L'occasion de s'affronter amicalement entre générations
(adultes et enfants à partir de 6 ans)
samedi 12 janvier 2019:
Tous au numérique - venez réaliser un film d'animation. Après avoir inventé une histoire, vous découvrirez des techniques et outils d'animation pour donner vie à vos personnages ! (avec l'association Graines2Tech)
(adultes et enfants, à partir de 7 ans)
samedi 9 février :
Tous au numérique - atelier de programmation musicale. Venez découvrir Sonic Pi, le synthétiseur live à programmer pour tous ! (avec l'association Graines2Tech)
(adultes et enfants, à partir de 9 ans)
samedi 9 mars :
Tous au numérique - challenge Minecraft
(à partir de 8 ans - prérequis : savoir jouer à Minecraft !)
 samedi 13 avril :
Un peu d’art : atelier terre
(Adultes et enfants à partir de 6 ans - 1 h 30 à 2 h)
samedi 11 mai :
Entrez dans la danse : rondes dansées
(Adultes et enfants à partir de 3 ans - 1 h à 1 1 h 30)

Lectures à l'Hôpital Local d'Erstein

par les bibliothécaires
En partenariat avec l'Hôpital Local, la médiathèque propose un moment d'échanges autour de lectures variées. la lecture aide à créer du lien social, à l'insertion dans la vie culturelle de la commune, et elle aide à la stimulation intellectuelle et à la préservation de la mémoire.

Les 1er vendredis du mois à 11h, pour les résidents et tout public à partir de 15 ans, durée 1h.

NOUVEAU ! Ateliers "Le numérique en un clic"

par les bibliothécaires
Ces ateliers ont pour objectif d'initier et/ou d'accompagner les usagers dans l'utilisation des outils informatiques et numériques.

Les 4ème mardis du mois à 19h, à partir de 15 ans, entrée libre sur inscription, durée 1h.

Pour chacune des sessions une thématique particulière est abordée :
mardi 23 octobre 2018:
découverte et utilisation des services numériques de la médiathèque
mardi 27 novembre :
se former et apprendre grâce à des cours gratuit en ligne
mardi 22 janvier 2019:
créer et utiliser une adresse mail (2 ateliers de 30min)
mardi 26 février :
recherche Google - chercher et trouver une info efficacement
mardi 26 mars :
déclaration  d'impôts en ligne, comment ça marche ?
mardi 24 avril :
Pôle Emploi, comment ça marche ?
mardi 28 mai :
tout le petit monde des logiciels libres

Prix littéraire 'Complètement Livres !'

Et bien sûr retrouvez le prix littéraire Complètement Livres ! à la médiathèque, et son café littéraire vendredi 28 septembre 2018 à 20h, une belle occasion de découvrir des lectures hors des sentiers battus, de partager des avis, des coups de coeur ou des déceptions, mais toujours dans la bonne humeur...

Visitez aussi le blog de l'équipe Complètement Livres !