Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Rencontre avec Christophe Cassiau Haurie samedi 18 juin 14h

Rencontre avec Christophe Cassiau Haurie samedi 18 juin 14h

La médiathèque a eu un véritable coup de coeur pour la bande dessinée "Madame Livingston" que son auteur Christophe Cassiau Haurie présentera samedi 18 juin à 14h.



Madame Livingston : Congo, la grande guerre - Christophe Cassiau Haurie, scénariste & Barly Baruti, dessinateur. Glénat BD

 

La rencontre de deux hommes, dans une guerre qui n’est pas la leur

En Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, l’aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l’armée royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte, on lui assigne un guide un peu particulier... Ce dernier, un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones, prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit, alors que la guerre entre puissances coloniales belge et allemande fait rage au cœur du continent noir, le jeune pilote belge va essayer d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet homme qu’on appelle « Madame Livingstone ».

S'appuyant sur un récit d’Apollo, Christophe Cassiau-Haurie mêle ici aventure et amitié sur fond de Première Guerre mondiale en Afrique. L’exotisme des lieux y est magnifiquement restitué par le dessin de Barly Baruti, en couleurs directes. L’album sera en outre prolongé d’un cahier bonus de 16 pages éclairant sur le contexte historique.

(source: Glénat BD)

"Sept ans après la fin de la série Mandrill dans la collection Bulles noires des éditions Glénat, Barly Baruti revient chez l’éditeur grenoblois avec ceone-shot magnifiquement illustré en couleurs directes, à l’aquarelle.

Cette BD nous apprend certaines particularités du passé du dessinateur congolais. En effet, non seulement le héros de ce récit a le visage d’un Baruti plus jeune, mais il porte aussi ce qui semblait être son nom d’origine, Alexis Livingstone. Une "étrangeté" qui a semé le trouble dans notre esprit durant toute la lecture du livre.

À l’instar du film Indigènes pour la guerre 39-45, Madame Livingstone évoque la question des forces africaines engagées durant la Première Guerre mondiale. Le point de vue de la population congolaise sur cette "guerre de Blancs" est subtilement incarné par le personnage d’Alexis. En effet, celui-ci se comporte en soldat loyal qui n’a pas une attitude vengeresse vis à vis du colon. Pour autant, il ne le caresse pas non plus dans le sens du poil. Pour que ce dialogue s’installe, il fallait donc un interlocuteur anticonformiste comme Gaston Mercier. Le scénario concocté par Christophe Cassiau-Haurie et Appollo nous fait ainsi découvrir une histoire d’amitié entre deux hommes, finalement pas si différents.

Rafraichissant et original, Madame Livingstone est la bonne surprise de l’été et mérite que l’on s’y attarde. " (source: http://www.actuabd.com/)

 

Festival de Chambery BD : un triplé pour Madame Livingstone !

Le 39e festival international de la Bande Dessinée de Chambery a remis le 2 octobre ses Éléphants d’Or.

Le festival a très largement récompensé Madame Livingstone, de Christophe Cassiau Haurie et Barly Baruti, qui a obtenu le prix du meilleur scénario, le prix du public France 3 Alpes et celui du meilleur album, rien que ça !

Madame Livingstone reçoit le prix Cognito Europe 2015 !

Madame Livingstone a reçu vendredi 27 février le Prix Cognito Europe 2015 !

Décerné lors de la Foire du livre de Bruxelles, ce prix organisé par la Fondation Privée Cognitorécompense une bande dessinée européenne à caractère historique.

Tout porte donc à croire que l'originalité du contexte evoqué dans le roman graphique de Christophe Cassiau-Haurie et Barly Baruti – à savoir les effets de la Première Guerre Mondiale dans les puissances coloniales en Afrique noire – a su séduire le Jury.


Entrée libre - tout public 

SHARE

SHARE