Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Roman Ado

Roman Ado

"Et mes yeux se sont fermés" texte de Patrick Bard ; Editions Syros, 2016

Maëlle à 16, c'est une adolescente comme beaucoup d'autres. Révoltée contre ses parents divorcés, révoltée contre une société, un monde injuste où les politiques, les industries, les médias manipulent les gens.

Cette année là, Maëlle change... vite, beaucoup ! Sa tenue vestimentaire, son alimentation, ses amis ! Et un jour, Maëlle "disparait". Avec Anna, elles ont quitté Le Mans pour la Syrie et les troupes de Daesh. Là bas, elles en sont sûres, elles oeuvreront pour un monde meilleur ! 

 

Patrick Bard est auteur mais aussi journaliste. Touché en plein coeur lors des attentants de janvier 2015,  la même semaine il apprend que le fils d'une amie proche a quitté la France pour la Syrie. Les premières phrases de "Et mes yeux se sont fermés" lui viennent aussitôt à l'esprit.

Son roman - un roman chorale (chaque chapitre est l'"histoire", le point de vue d'un proche de Maëlle) - raconte la radicalisation de la jeune fille, vu par elle même et tout ceux qui l'on cotoyée. Il s'est énormement documenté pour que son roman soit le plus crédible possible. Ayat - c'est désormais le nom arabe de Maëlle - quitte la France sûre de son choix, convaincue d'être une appelée. Elle y renviendra convaincu que la vie est ce qu'il y a de plus précieux. 

C'est un roman que je n'ai pas pu lacher. J'ai trouvé les mots de Patrick Bard justes, sensibles, forts, ALARMANTS et INQUIETANTS ! Est-il vraiment aussi facile d'endoctriner des jeunes qui se cherchent et se révoltent ! Il parle de "rapt mental" - terme qu'utilisent les associations qui soutiennent les familles dont les adolescents sont des victimes qui se laissent séduire par les beaux discours de Daesh. 

Un roman à mettre entre toutes les mains d'ados ET de leurs parents !  

(Emmanuelle) 

SHARE

SHARE