Vous êtes ici : Accueil > On en parle... > Roman Ado

Roman Ado

"Uppercut" texte d'Ahmed Kalouaz ; éditions du Rouergue, 2017

 

 

Erwan est métis, une mère bretonne et un père sénégalais qui ne lui a jamais caché que sa couleur de peau le mettrait toujours, toujours face à la discrimination, la méchanceté et l'ignorance.

Erwan est border line, toujours ! Il rêve de son idole Rubin "Hurricane" Carter, boxeur incroyable, noir, accusé à tort de meurtre ! Alors ses poings, il sait s'en servir et trop rapidement il les sort ses poches. A cause de cela, Erwan se retrouve dans un internat pour garçons difficiles.

Après une fugue, il accepte - sans trop savoir pourquoi ! - vu que le responsable est raciste et balance des réflexions qui font bondir le garçon à chaque fois ! - un stage dans un centre équestre.  

Pourtant Gilbert - le responsable en question - est toujours border line lui aussi ! Entre préjugés, blagues, amis racistes et discussions, confiance, un lien se tisse entre les deux. 

Gilbert, les chevaux, la nature et... Blandine ! Petit à petit  Erwan apprend à garder ses poings dans les poches !  

 

Pas de coup de cœur ado depuis déjà bien longtemps ! Mais c'est un peu un uppercut que je me suis prise à la lecture de ce roman (assez court, 126 pages) que je n'ai pas lâché !

Le style, les phrases sont courtes et percutantes ! Je me suis très vite attaché à Erwan, que l'on sent tiraillé, fragile malgré tout ! A Gilbert, qui nous assène un coup après l'autre, tantôt très humain et compréhensif, tantôt détestable ! Apprendre à vivre avec sa différence, laisser les paroles et actes blessants pour ce qu'ils sont ! 

 

J'ai lu beaucoup d'autres romans, surement plus profonds, mieux écrits... plus et mieux tout ! Pour autant, j'ai AD-O-RE ce roman - plus que beaucoup d’autres ! - la fin est arrivée trop vite ! 

 

(Emmanuelle) 

SHARE

SHARE